Quelle remorque peut-on tracter avec un permis voiture ?
Avec un permis B on peut tracter une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 750 kg. On trouve cette information sur la carte grise de la remorque au repère F1. Si la remorque fait moins de 500 kg, elle n’a pas de carte grise et doit avoir la même plaque d’immatriculation que la voiture, sinon, elle a sa propre carte grise.
Pour tracter une remorque plus grosse, il un permis remorque est nécessaire. Il existe deux permis remorque : le permis B96 et le permis B(E).
Le permis B96 une formation de 7 heures en autoécole. On ne passe pas d’examen devant un inspecteur. Ce permis permet de tracter une remorque de plus de 750 kg dont le PTAC additionné à celui de la voiture ne dépasse pas 4 250 kg. Exemple : voiture de 2000 kg + remorque de 1000 kg = 3000 kg
Le permis B(E) un examen devant un inspecteur du permis de conduire. Pour un permis qui a plus de 5 ans, il est nécessaire de repasser le code. Ensuite, on passe une épreuve hors circulation, des vérifications de l’attelage et un slalom en marche arrière entre des piquets. Et ça se termine par une circulation sur route.
Avec ce permis, on peut tracter toutes les remorques à condition que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque ne dépasse pas 7 500 kg. Exemple : une camionnette de 3 500 kg avec une remorque de 3 500 kg.