Conduite accompagnée

Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

Que signifie la « conduite accompagnée » ?

L’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) n’est pas un permis, mais simplement un mode d’apprentissage différent. Tout comme pour la formation au permis B classique, l’élève devra passer son examen de Code de la route et suivre les 20 heures de formation de conduite obligatoires. Mais à l’issue de cette formation, il pourra acquérir de l’expérience de conduite avec un accompagnateur de son entourage et non pas son moniteur de l’auto-école. Il devra néanmoins se présenter aux différents RDV de suivi organisés par l’auto-école.

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

L’intérêt principal de la conduite accompagnée est que tu auras ton permis avec plus d’expérience de conduite. Grâce à cela, ton taux de réussite à l’examen sera meilleur, et surtout, tu seras plus à l’abris des accidents corporels. Le taux d’accident mortel pour les jeunes conducteurs qui ont fait la conduite accompagnée est 25% plus bas que chez les conducteurs qui ne l’ont pas fait. Tes accompagnateurs (souvent les parents) auront plus confiance dans ta capacité à conduire et tu auras plus de chance qu’ils te prêtent leur voiture.

Les élèves ayant suivi une formation classique disent souvent qu’ils ont vraiment su conduire convenablement qu’au bout de quelques mois. Alors que ceux qui ont fait la conduite accompagnée ne connaissent pas ce sentiment de sous-compétence après la réussite du permis et disent qu’avec la conduite accompagnée, ils avaient la sensation d’être assez à l’aise.

Quelles sont les conditions d’accès à la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée permet aux plus jeunes d’acquérir de l’expérience de conduite

L’apprentissage anticipé de la conduite est réservé aux jeunes conducteurs, qui doivent démarrer leur formation lorsqu’ils ont entre 15 ans et 17 ans et demi.

L’accompagnateur doit avoir un permis B depuis au moins 5 ans, sans interruption. Il ne doit pas avoir fait objet de délits graves comme la conduite sous l’emprise d’alcool ou délit de fuite. Le nom de l’accompagnateur doit être stipulé dans le contrat signé avec l’auto-école.

L’accompagnateur doit demander une extension d’assurance pour la voiture qui sera conduite par le conducteur apprenant.

Comment se déroule la conduite accompagnée chez Cox ?

Une fois que tu as réalisé 20 heures de formation obligatoires, nous pouvons commencer la conduite accompagnée. Celle-ci sera ponctuée de 3 principales étapes qui vont de l’entretien préalable avec les accompagnateurs au RDV de préparation d’examen.

RDV préalable au démarrage de la conduite accompagnée

Avant de te laisser conduire avec tes accompagnateurs, nous faisons un point pendant 2 heures avec eux et toi. Nous leur expliquons les forces et faiblesses du jeune conducteur par rapport à un conducteur confirmé. Nous faisons également le point sur leur mission d’accompagnateur lors de ta conduite. Puis nous partons en circulation avec eux pour leur montrer que tu es à l’aise et que tu interviens rapidement sur les commandes sur simple intervention verbale. De retour au bureau, nous remplissons les documents qui te permettront de circuler avec tes accompagnateurs et nous vous donnons les derniers conseils pour commencer sereinement cette phase d’apprentissage.

1er RDV pédagogique de suivi

Après 6 mois de conduite accompagnée, nous nous reverrons en voiture durant 1 heure avec tes accompagnateurs pour faire le point sur ton évolution de conducteur et vous donner quelques conseils pour la suite de l’apprentissage. Un rendez-vous en salle de 2 heures sera fixé pour faire un point sur des comportements ou des situations à risque que tu aurais pu vivre durant le début de ta période de conduite accompagnée.

2ème RDV pédagogique de suivi

Nous organiserons un deuxième entretien de suivi environ 2 mois avant le passage de ton examen du permis. Là, nous ferons un bilan de ta conduite et fixerons les leçons nécessaires pour te préparer à l’examen du permis et corriger certains comportements qui pourraient représenter un danger après le permis.

Envie de commencer la conduite accompagnée ?

Inscris-toi en ligne et apprends à conduire dans la bonne humeur avec les moniteurs Cox.