Quel permis pour quel véhicule ?
Il existe 16 catégories de permis différents en France. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel permis est nécessaire pour conduire tel ou tel véhicule. Voici un résumé simple pour vous guider :
Le permis AM (aussi appelé BSR : Brevet de Sécurité Routière) permet de conduire un véhicule à 2 ou 3 roues motorisé dont le moteur ne dépasse pas les 50cm3 et la vitesse est bridée par construction à 4km/h.
Le permis A1 permet de conduire des motocyclettes de maximum 125 cm3, le permis A2 – des motocyclettes d’une puissance n’excédant pas 35 kW3. Enfin, le permis A permet de conduire toutes les motos, quelle que soit leur puissance. Pour obtenir le permis A, il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans, et avoir suivi une formation de 7 heures.
Le permis B permet de conduire une voiture seule, ou tractant une remorque de maximum 750 kg. Pour conduire un Quad ou une voiture tractant une remorque de plus de 750 kg, il faut être en possession des permis spécifiques : B1 pour le Quad et B96 ou BE pour les remorques.
Les permis C et D sont des permis généralement utilisés par les professionnels du transport. Ils sont nécessaire pour conduire des poids lourds de plus de 7.5 tonnes (permis C, C1, CE et C1E) et les cars ou bus (permis D, D1, DE et D1E).