Permis A1, A2 et A

Permis de conduire Moto

Qu’est-ce qu’un permis A ?

Il existe plusieurs permis 2 roues en fonction de la puissance ou de la cylindrée de la moto que l’on veut conduire. Tous ces permis commencent par la lettre A et sont suivi d’un chiffre ou d’une lettre. On trouve les permis AM, A1, A2 et A. Le permis AM n’est pas un permis moto mais un permis cyclomoteurs (50cm3) qu’on appelait avant le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le permis moto désigne donc les permis A1, A2 et A. Nos motos sont à boîte manuelle. Nous nous tenons à votre écoute pour toute demande spécifique.

Quelle différence entre les permis AM, A1, A2 et A ?

Le permis A1, appelé aussi « permis 125cm3 » est un examen qu’on peut passer dès 16 ans. Après avoir obtenu le code, on passe une épreuve hors circulation (le plateau) et une épreuve en circulation. On peut aussi obtenir ce permis avec 2 ans de permis voiture, en faisant une formation de 7h en moto école.

Le permis A2 est le permis moto, qu’on peut passer dès 18 ans. Après l’obtention du code, on passe l’examen hors circulation (le plateau) et l’examen en circulation. C’est le premier permis moto que l’on passe et on ne peut passer que celui-ci quel que soit son âge.

Le permis A, aussi appelé « permis gros cube », n’est pas un examen, c’est un stage de formation de 7h en moto école. Il est accessible après 2 ans de permis A2. Ce stage est découpé en 3 phases : 2h en salle où on voit les accidents les plus fréquents en moto, 2h sur le plateau pour prendre ne main la moto, revoir des situations d’urgence et les techniques d’inclinaison à plus de 30km/h et 3h sur route, chacun roule minimum 30 min, pendant que les autres en voiture observent et vérifient que les conseils de la salle sont appliqués.

Quel permis pour quelle moto ?

Le permis A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL) à 2 ou 3 roues motorisées, dont le moteur ne dépasse pas les 125 cm3 et la puissance les 11 kW (ou 15 Cv).

Le permis A2 permet de conduire des motocyclettes motorisées à 2 ou 3 roues, avec ou sans side-car, dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW (47,5 Cv), le rapport poids puissance est inférieure à 0,2 kW/kg (soit un poids supérieur ou égal à 175 kg) et la puissance d’origine, pour les bridées, ne dépasse pas 70kW (95Cv).

Enfin, avec le permis A, on peut conduire tout type de motocyclettes motorisées, à 2 ou 3 roues , avec ou sans side-car, homologués pour la route (sans limitation de puissance).

Comment se déroule la formation permis moto chez nous ?

Pour les permis A1 et A2, on essaie de faire en sorte que vous ne soyez pas trop nombreux aux séances de plateau, pour que vous puissiez être au maximum sur les motos. En fonction de votre expérience moto, on vous propose des exercices pour que vous maitrisiez la moto. Le but n’est pas seulement de réussir les exercices d’examen, mais surtout de maitriser la moto. Si on maitrise la moto, quel que soit l’exercice proposé, il sera réussi. Le programme de formation se découpe en 4 compétences.

Compétence 1

Maitriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse élevée, hors circulation

Pour résumer, c’est acquérir toutes les techniques qui permettent de réussir les épreuves du plateau. Maitriser allure, trajectoire et équilibre à faible vitesse, savoir changer les vitesses, faire un freinage appuyé à 50km/h, un slalom à 40km/h et un évitement à 50km/h.

Compétence 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

C’est savoir gérer les règles de circulation. Pour la moto, on revoit surtout les placements sur la voie de circulation en fonction de la direction choisie et des contrôles à faire.

Compétence 3

Les situations difficiles

En fait, on va surtout travailler les trajectoires en virage de façon sécurisante, réviser les particularités des règles de priorité des piétons et faire un peu de voie rapide.

Compétence 4

Conduite autonome, sûre et économique

On abordera surtout les principaux facteurs de risque en fonction des terrains et des situations de conduite.

Comment se passe la première leçon de plateau ?

Nous évaluons ton expérience de conduite, tes connaissances du véhicule, tes capacités à apprendre et tes freins psychologiques face à la moto. Chacun de ces paramètres a un impact sur la durée de formation. En fonction de ton expérience, nous te demandons des exercices différents pour vérifier ta maîtrise des techniques d’équilibre, de gestion de l’allure et de ta trajectoire.

Si tu n’as jamais conduit, pour que tu prennes conscience que c’est la moto qui te porte et que son poids n’a que peu d’impact sur les techniques, nous te demandons juste de savoir démarrer et s’arrêter en ligne droite. Quand tu gère la ligne droite, on rajoute des zig-zag, et on resserre les courbes jusqu’à savoir faire demi-tour sur la piste moto. Nous ne te demanderons jamais d’exercices qui serait au-delà de tes capacités. C’est seulement lorsque tu maîtrises un exercice qu’on passe au suivant.

Combien d’heures de conduites sont nécessaires pour un permis moto ?

On préfère parler en mois de formation à raison de 2 séances de formation par semaine.

Les plus habiles avec un deux roues seront prêts au bout de 2 à 3 mois de formation.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de 2 roues motorisé avant, il faut compter entre 4 et 6 mois de formation. Alors que pour les moins téméraires, il arrive que nous ayons d’une dizaine de mois. Dès votre inscription vos accès aux code en ligne sont créés et il faut attendre 15 jours avant les leçons pratiques.

Combien coûte le permis moto ?

Nous sommes sur un forfait jusqu’à obtention. C’est-à-dire que tu feras autant d’heures de plateau que nécessaire et tu ne payeras que le forfait plateau avec l’accompagnement à l’examen (400€), au cas où tu échoues à l’examen, tu ne repaye que l’accompagnement (50€).

Tu as 12 mois à l’inscription pour réussir l’examen du plateau, sinon il faudra reprendre un forfait formation plateau (350€). Cela marche de façon identique avec la circulation.

Il arrive très rarement qu’un élève doivent être formé sur plus d’un an au plateau et cela lui coûte 2 forfaits plateau, mais il n’est jamais arrivé qu’un élève mette un an à avoir sa circulation. Lorsqu’on a le plateau, le plus technique est fait et on est pressé d’avoir son permis.

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