BSR – Permis AM

Permis de conduire Scooter

Que signifie le BSR ?

Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est l’ancien nom du permis AM. On l’appelle aussi souvent le « permis scooter ». On peut le passer dès 14 ans en moto école et avoir son ASSR1 ou 2 ou l’ASR. Le permis AM permet de conduire un 2 ou 3 roues motorisé dont le moteur ne dépasse pas les 50cm3 et la vitesse est bridée par construction à 4km/h. Attention, modifier ces paramètres moteur est interdit, puni d’une forte amende et les assureurs ne prendrons pas en charge en cas d’accident.

Comment se déroule la formation BSR chez Cox ?

Pour le BSR (permis AM), vous serez entre 2 et 4 élèves (nous avons 2 scooters). La formation BSR est relativement courte, elle ne dure que 8 heures réparties sur 2 jours.

La 1ère journée se déroule dans l’une de nos trois auto-écoles (Sarrebourg, Sarre-Union ou Trois Fontaines, en fonction de tes préférences). Après la prise en main des scooters, vous suivez la formation théorique sur les règles de circulation, les véhicules, l’équipement, les documents et les risques.

Lors de la 2e journée, vous suivez une formation sur route (dans des endroits à faible circulation pour commencer, puis on entre progressivement dans des zones où la circulation est plus dense). Pour les mineurs, la journée se termine par une réunion avec les parents.

Conduite accompagnée

Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

Que signifie la « conduite accompagnée » ?

L’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) n’est pas un permis, mais simplement un mode d’apprentissage différent. Tout comme pour la formation au permis B classique, l’élève devra passer son examen de Code de la route et suivre les 20 heures minimum de formation de conduite obligatoires. Mais à l’issue de cette formation, il pourra acquérir de l’expérience de conduite avec un accompagnateur de son entourage après la formation avec son moniteur de l’auto-école. Il devra néanmoins se présenter aux différents RDV de suivi organisés par l’auto-école. L’examen du permis peut être organisé dès 17 ans sous conditions.

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

L’intérêt principal de la conduite accompagnée est que tu auras ton permis avec plus d’expérience de conduite. Grâce à cela, ton taux de réussite à l’examen sera meilleur, et surtout, tu seras plus à l’abris des accidents corporels. Le taux d’accident mortel pour les jeunes conducteurs qui ont fait la conduite accompagnée est 25% plus bas que chez les conducteurs qui ne l’ont pas fait. Tes accompagnateurs (souvent les parents) auront plus confiance dans ta capacité à conduire et tu auras plus de chance qu’ils te prêtent leur voiture.

Les élèves ayant suivi une formation classique disent souvent qu’ils ont vraiment su conduire convenablement qu’au bout de quelques mois. Alors que ceux qui ont fait la conduite accompagnée ne connaissent pas ce sentiment de sous-compétence après la réussite du permis et disent qu’avec la conduite accompagnée, ils avaient la sensation d’être assez à l’aise.

Quelles sont les conditions d’accès à la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée permet aux plus jeunes d’acquérir de l’expérience de conduite

L’apprentissage anticipé de la conduite est réservé aux jeunes conducteurs, qui doivent démarrer leur formation dès 15 ans. Nous pouvons former des personnes dont le handicape permet la conduite d’une voiture sans aménagements spécifiques, avec visite médicale.

L’accompagnateur doit avoir un permis B depuis au moins 5 ans, sans interruption. Il ne doit pas avoir fait objet de délits graves comme la conduite sous l’emprise d’alcool ou délit de fuite. Le nom de l’accompagnateur doit être stipulé dans le contrat signé avec l’auto-école.

L’accompagnateur doit demander une extension d’assurance pour la voiture qui sera conduite par le conducteur apprenant.

Comment se déroule la conduite accompagnée chez Cox ?

Une fois que tu as réalisé 20 heures de formation obligatoires, nous pouvons commencer la conduite accompagnée. Celle-ci sera ponctuée de 3 principales étapes qui vont de l’entretien préalable avec les accompagnateurs au RDV de préparation d’examen.

RDV préalable au démarrage de la conduite accompagnée

Avant de te laisser conduire avec tes accompagnateurs, nous faisons un point pendant 2 heures avec eux et toi. Nous leur expliquons les forces et faiblesses du jeune conducteur par rapport à un conducteur confirmé. Nous faisons également le point sur leur mission d’accompagnateur lors de ta conduite. Puis nous partons en circulation avec eux pour leur montrer que tu es à l’aise et que tu interviens rapidement sur les commandes sur simple intervention verbale. De retour au bureau, nous remplissons les documents qui te permettront de circuler avec tes accompagnateurs et nous vous donnons les derniers conseils pour commencer sereinement cette phase d’apprentissage.

1er RDV pédagogique de suivi

Après 6 mois de conduite accompagnée, nous nous reverrons en voiture durant 1 heure avec tes accompagnateurs pour faire le point sur ton évolution de conducteur et vous donner quelques conseils pour la suite de l’apprentissage. Un rendez-vous en salle de 2 heures sera fixé pour faire un point sur des comportements ou des situations à risque que tu aurais pu vivre durant le début de ta période de conduite accompagnée.

2ème RDV pédagogique de suivi

Nous organiserons un deuxième entretien de suivi environ 2 mois avant le passage de ton examen du permis. Là, nous ferons un bilan de ta conduite et fixerons les leçons nécessaires pour te préparer à l’examen du permis et corriger certains comportements qui pourraient représenter un danger après le permis.

Envie de commencer la conduite accompagnée ?

Inscris-toi en ligne et apprends à conduire dans la bonne humeur avec les moniteurs Cox.

Permis B

Permis de conduire Voiture

Qu’est-ce qu’un permis B ?

Quelque soit le véhicule que nous conduisons, nous n’avons qu’un seul permis qui est divisé en plusieurs catégories. Il existe une catégorie pour les 2 roues motorisées, pour les voitures, pour les camions et une autre pour les bus. Ce qu’on appelle le permis B est en fait le permis qui permet de conduire une voiture. On peut commencer sa formation et passer son code dès 17 ans, mais l’examen pratique ne peut se passer qu’à 18 ans. Nous pouvons former des personnes dont le handicape permet la conduite d’une voiture sans aménagements spécifiques. Et nous nous tenons à votre écoute pour toute demande spécifique.

Quel véhicule peut-on conduire avec le permis B ?

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes. (À la suite d’une formation de 7 heures, permis B96).

Ces informations sont issues de l’article R221-4 du Code de la route

Comment se déroule la formation permis B chez Cox ?

A chaque heure de conduite, tu travailleras un objectif adapté à tes compétences de conduite. Le formateur t’explique ce que tu vas travailler et te fait une démonstration. Lorsque tu commences à le travailler, le formateur te guide verbalement jusqu’à ce que tu maîtrises l’objectif. Lorsque tu maîtrises l’objectif, un autre objectif est proposé.

Compétence 1

Maîtriser le maniement du véhicule

Pour résumer, c’est savoir utiliser les commandes, volant, pédales, boîte de vitesse. Tu commences par le volant. Lorsque tu gères les trajectoires, tu prendras en charge l’accélérateur et le frein, pour gérer l’allure et l’arrêt de précision (stop). Lorsque tu es à l’aise avec l’allure et la trajectoire, tu sauras utiliser l’embrayage et enfin la boîte de vitesse. Toutes ces commandes ne s’apprennent pas en une leçon. Il faut compter plusieurs leçons pour maitriser ces commandes. Le nombre de leçons dépend de ta dextérité à maitriser chacune d’entre elles. Pour apprendre à manipuler les commandes, on ira dans des lotissements ou la circulation et faible ou nulle.

Compétence 2

Appréhender la route

En fonction de la signalisation, des autres usagers, tu vas apprendre à être autonome sur la traversée des intersections. Sur chaque intersection, suivant les règles de priorité et la direction suivie, tu sauras faire le choix de t’engager ou de laisser passer les autres usagers. Pour maitriser cette compétence, nous irons dans de quartiers ou la circulation est normale, trop de circulation et tu n’y arriveras pas et s’il n’y a personne cela n’aurait aucun intérêt.

Compétence 3

Les situations difficiles

Plutôt que difficile, nous préférons parler de situations particulières dont l’analyse te demande du temps ou de maitriser certaines techniques. Comme par exemple, s’insérer et sortir de la voie rapide, voire même y dépasser un camion, ou encore te comporter face aux piétons. Comme tu le vois, on ne va chercher ces situations particulières que lorsque que la base de la conduite est gérée. Et sur chacune de ces situations, nous mettrons en place des stratégies adaptées aux difficultés liées à tes capacités à les analyser.

Compétence 4

Conduite autonome, sûre et économique

C’est te préparer à ta future vie de conducteur. Il te faudra appliquer toutes les compétences précédentes de façon autonome et sûre et nous évoquerons les principes de l’écoconduite. Une fois ton permis en poche, tu seras tout seul en voiture pour faire face aux différentes situations qui se présentent à toi. C’est aussi ce qu’analysera l’inspecteur le jour de ton examen. Le but de la formation n’est pas juste d’obtenir le permis, mais de savoir conduire.

Comment se passe la 1ère heure de conduite du permis B ?

Nous évaluons ton expérience de conduite, tes motivations à apprendre, tes connaissances du véhicule, tes capacités à apprendre et ton émotivité en situation.

Chacun de ces paramètres, qui font ta personnalité, a un impact sur la durée de formation. En fonction de ton expérience, nous te laissons la gestion de certaines commandes du véhicule.

Si tu n’as jamais conduit, tu commences à gérer uniquement le volant et la trajectoire. En général, en entrant dans la voiture au début, tu es crispé et stressé et en sortant de la voiture, tu as le sourire et tu nous demandes : « c’est quand la prochaine heure ? »

Qui sera ton moniteur ?

Bien que nous soyons 5 moniteurs, nous préférons que tu conduises avec le même moniteur le plus possible et nous te laissons le choix de ton moniteur.

Tu auras le choix entre Valen, Claire, Selim, Gina et Serge. Quel que soit ton moniteur, la bonne humeur est de mise, en gardant le sérieux de la formation. C’est toujours plus sympa d’apprendre en ayant le droit à l’erreur, sans se faire engueuler.

Il est normal de commettre des erreurs lorsqu’on apprend, mais il est important de comprendre où se situe l’erreur pour éviter de la refaire.

Combien d’heures de conduites pour réussir le permis auto ?

Si tu n’as jamais conduit de voiture et que tu n’as aucune expérience de conduite (vélo, scooter), il faut compter une trentaine d’heures (nos élèves obtiennent leur permis B après avoir conduit 25 heures en moyenne).

La durée de ta formation va aussi dépendre de ton émotivité. Si tu as peur et que tu n’oses pas essayer les différents exercices qu’on te propose, il est possible qu’on dépasse ce nombre d’heures. En revanche si tu as déjà une expérience de conduite et que tu nous fais confiance pour gérer ta sécurité alors il arrive très souvent qu’on mette moins de temps.

Quoiqu’il arrive, la décision de te présenter à l’examen du permis se prend ensemble. C’est ton examen de permis et nous sommes là pour t’y accompagner et te conseiller dans ce choix.

Combien coûte le permis B ?

Soyons honnête, l’élève qui réussit son code et son permis du premier coup avec le nombre minimal d’heure de conduite, c’est plutôt rare. Mais dans ce cas (ça arrive), il faut compter aux alentours des 1200€. Si on part sur une trentaine d’heures de conduite, il te faudra prévoir un budget aux alentours des 1600€.

Quoiqu’il en soit, il existe plusieurs moyens de se faire aider.Tout d’abord, nous pouvons étaler les paiements en plusieurs mensualités. Ta formation va de toute façon s’étaler sur plusieurs mois (4 à 6 en moyenne), donc autant s’adapter à ton budget.

Nous pouvons aussi t’aiguiller vers des organismes pour te faire financer une partie de ta formation au permis voiture. Il existe le permis à 1€/j (ta banque nous paye 1200€ et tu rembourses 30€ par mois, sans intérêt). Certains organismes te payent une partie du permis sans que tu les rembourses, la PAIO (mairie de Sarrebourg, 200€), le pôle emploi (1200€), ton compte CPF (Si tu as déjà une activité salariée, tu peux te faire financer en fonction du nombre d’année que t travailles).
Dès ton inscription tes codes d’accès au code en ligne sont créés. A l’obtention de ton code, on commence les leçons de conduite. Il faut environ 15 jours d’attentes avant de commencer les leçons de conduite.

Envie de devenir conducteur (trice) d’une voiture dans quelques semaines ?

Inscris-toi en ligne et apprends à conduire dans la bonne humeur avec les moniteurs Cox.

Permis A1, A2 et A

Permis de conduire Moto

Qu’est-ce qu’un permis A ?

Il existe plusieurs permis 2 roues en fonction de la puissance ou de la cylindrée de la moto que l’on veut conduire. Tous ces permis commencent par la lettre A et sont suivi d’un chiffre ou d’une lettre. On trouve les permis AM, A1, A2 et A. Le permis AM n’est pas un permis moto mais un permis cyclomoteurs (50cm3) qu’on appelait avant le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le permis moto désigne donc les permis A1, A2 et A. Nos motos sont à boîte manuelle. Nous nous tenons à votre écoute pour toute demande spécifique.

Quelle différence entre les permis AM, A1, A2 et A ?

Le permis A1, appelé aussi « permis 125cm3 » est un examen qu’on peut passer dès 16 ans. Après avoir obtenu le code, on passe une épreuve hors circulation (le plateau) et une épreuve en circulation. On peut aussi obtenir ce permis avec 2 ans de permis voiture, en faisant une formation de 7h en moto école.

Le permis A2 est le permis moto, qu’on peut passer dès 18 ans. Après l’obtention du code, on passe l’examen hors circulation (le plateau) et l’examen en circulation. C’est le premier permis moto que l’on passe et on ne peut passer que celui-ci quel que soit son âge.

Le permis A, aussi appelé « permis gros cube », n’est pas un examen, c’est un stage de formation de 7h en moto école. Il est accessible après 2 ans de permis A2. Ce stage est découpé en 3 phases : 2h en salle où on voit les accidents les plus fréquents en moto, 2h sur le plateau pour prendre ne main la moto, revoir des situations d’urgence et les techniques d’inclinaison à plus de 30km/h et 3h sur route, chacun roule minimum 30 min, pendant que les autres en voiture observent et vérifient que les conseils de la salle sont appliqués.

Quel permis pour quelle moto ?

Le permis A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL) à 2 ou 3 roues motorisées, dont le moteur ne dépasse pas les 125 cm3 et la puissance les 11 kW (ou 15 Cv).

Le permis A2 permet de conduire des motocyclettes motorisées à 2 ou 3 roues, avec ou sans side-car, dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW (47,5 Cv), le rapport poids puissance est inférieure à 0,2 kW/kg (soit un poids supérieur ou égal à 175 kg) et la puissance d’origine, pour les bridées, ne dépasse pas 70kW (95Cv).

Enfin, avec le permis A, on peut conduire tout type de motocyclettes motorisées, à 2 ou 3 roues , avec ou sans side-car, homologués pour la route (sans limitation de puissance).

Comment se déroule la formation permis moto chez nous ?

Pour les permis A1 et A2, on essaie de faire en sorte que vous ne soyez pas trop nombreux aux séances de plateau, pour que vous puissiez être au maximum sur les motos. En fonction de votre expérience moto, on vous propose des exercices pour que vous maitrisiez la moto. Le but n’est pas seulement de réussir les exercices d’examen, mais surtout de maitriser la moto. Si on maitrise la moto, quel que soit l’exercice proposé, il sera réussi. Le programme de formation se découpe en 4 compétences.

Compétence 1

Maitriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse élevée, hors circulation

Pour résumer, c’est acquérir toutes les techniques qui permettent de réussir les épreuves du plateau. Maitriser allure, trajectoire et équilibre à faible vitesse, savoir changer les vitesses, faire un freinage appuyé à 50km/h, un slalom à 40km/h et un évitement à 50km/h.

Compétence 2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

C’est savoir gérer les règles de circulation. Pour la moto, on revoit surtout les placements sur la voie de circulation en fonction de la direction choisie et des contrôles à faire.

Compétence 3

Les situations difficiles

En fait, on va surtout travailler les trajectoires en virage de façon sécurisante, réviser les particularités des règles de priorité des piétons et faire un peu de voie rapide.

Compétence 4

Conduite autonome, sûre et économique

On abordera surtout les principaux facteurs de risque en fonction des terrains et des situations de conduite.

Comment se passe la première leçon de plateau ?

Nous évaluons ton expérience de conduite, tes connaissances du véhicule, tes capacités à apprendre et tes freins psychologiques face à la moto. Chacun de ces paramètres a un impact sur la durée de formation. En fonction de ton expérience, nous te demandons des exercices différents pour vérifier ta maîtrise des techniques d’équilibre, de gestion de l’allure et de ta trajectoire.

Si tu n’as jamais conduit, pour que tu prennes conscience que c’est la moto qui te porte et que son poids n’a que peu d’impact sur les techniques, nous te demandons juste de savoir démarrer et s’arrêter en ligne droite. Quand tu gère la ligne droite, on rajoute des zig-zag, et on resserre les courbes jusqu’à savoir faire demi-tour sur la piste moto. Nous ne te demanderons jamais d’exercices qui serait au-delà de tes capacités. C’est seulement lorsque tu maîtrises un exercice qu’on passe au suivant.

Combien d’heures de conduites sont nécessaires pour un permis moto ?

On préfère parler en mois de formation à raison de 2 séances de formation par semaine.

Les plus habiles avec un deux roues seront prêts au bout de 2 à 3 mois de formation.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de 2 roues motorisé avant, il faut compter entre 4 et 6 mois de formation. Alors que pour les moins téméraires, il arrive que nous ayons d’une dizaine de mois. Dès votre inscription vos accès aux code en ligne sont créés et il faut attendre 15 jours avant les leçons pratiques.

Combien coûte le permis moto ?

Nous sommes sur un forfait jusqu’à obtention. C’est-à-dire que tu feras autant d’heures de plateau que nécessaire et tu ne payeras que le forfait plateau avec l’accompagnement à l’examen (400€), au cas où tu échoues à l’examen, tu ne repaye que l’accompagnement (50€).

Tu as 12 mois à l’inscription pour réussir l’examen du plateau, sinon il faudra reprendre un forfait formation plateau (350€). Cela marche de façon identique avec la circulation.

Il arrive très rarement qu’un élève doivent être formé sur plus d’un an au plateau et cela lui coûte 2 forfaits plateau, mais il n’est jamais arrivé qu’un élève mette un an à avoir sa circulation. Lorsqu’on a le plateau, le plus technique est fait et on est pressé d’avoir son permis.

Envie de conduire une moto ?

Inscris-toi en ligne et apprends à conduire dans la bonne humeur avec les moniteurs Cox.